Dans son testament, mon père veut être incinéré

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2015
La question de Jonathan B.

Chalom Rav,

Dans son testament, mon père a demandé à être incinéré.

Que dit la Torah à ce sujet ? Si je lui désobéis, est-ce que j'enfreins le commandement d'obéir aux parents ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous ne devez pas accomplir sa volonté.

En lui "désobéissant" :

1. Vous accomplissez une Mitsva car vous faites la volonté de Hachem.

2. Vous permettez à votre papa d'accomplir la Mitsva d'être enterré conformément à la Halakha. Il vous en remerciera après 120 ans.

A partir de sa disparition, étudiez chaque jour deux ou trois Michnayot avec les explications du Rav Kéhati [je le considère Rav car il a enseigné au peuple juif la Torah avec une clarté exceptionnelle] et ne manquez surtout pas de prier avec Minyan trois fois par jour afin de réciter le Kaddich.

A ce sujet, voir Guécher Ha'haïm, volume 1, fin du chapitre 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Guéchèr Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…