Date de Bar Mitsva un Chabbath, comment ça se passe ?

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Delphine D.

Bonjour Rav,

La date de la Bar Mitsva de mon fils et la pose des Téfilines tombe un samedi.

Quels sont les usages dans ce cas ? Quand fait-on la pose des Téfilines, avant ou après ?

Et le Chabbath peut-il se faire avant la pose des Téfilines (dans l’hypothèse où la pose des Téfilines serait le lundi suivant par exemple) ?

Je vous remercie par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

En général, la "mise des Téfilines" a lieu quelques semaines ou, au moins, quelques jours avant la date de la Bar Mitsva et, ce, afin que le premier jour où le garçon a vraiment l'obligation de les porter, on est certain qu'il accomplira la Mitsva conformément aux exigences de la Halakha.

Donc, dans votre cas, il faudra l'organiser avant la date de sa Bar Mitsva et non après.

Il devra alors réciter la Brakha avant la pose des Téfilines.

Voir Nité Gabriel - Bar Mitsva, chapitre 33, Halakha 2 et chapitre 34, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.