Date de décès d'Yichma'el et 'Essav

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il dans nos sources une indication sur la date de décès d’Yichma'el, le fils d’Avraham Avinou ? De même pour 'Essav ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans Sota 13a, nous pouvons lire que Essav a été tué et enterré le jour de l'enterrement de Ya'acov Avinou.

D'après Rabbi Yéhochou'a, Ya'acov Avinou a quitté ce monde au mois de Nissan et a été enterré le 15 Tichri.

Il y avait environ 6 mois entre le décès et l'enterrement car en Egypte, il fallait 70 jours pour embaumer le corps et le deuil [Béréchit 50, verset 3]. A ces 70 jours, il fallait ajouter la durée du voyage depuis l'Egypte jusqu'à la Mé'arat Hamakhpéla.

Donc, 'Essav a été tué le 15 Tichri. Sidré Parachiot, page 303.

2. Selon Rabbi Eli'ézer, Ya'acov Avinou a quitté ce monde le 15 Tichri. Sidré Parachiot, pages 300-301, Loua'h Itim Labina.

Donc, 'Essav a été tué, 6 mois plus tard, environ, le 15 Nissan

3. Yichma'el a quitté ce monde en 2171, à l'âge de 137 ans, peu après la fin du mois de Nissan. Sidré Parachiot, page 168, note 46.

Mékorot / Sources : Sidré Parachiot, Loua'h Itim Lebina.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !