Date de la Hiloula de Léa Iménou

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la date de la Hiloula de Léa Iménou ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'auteur du Séder 'Olam Rabba ne mentionne pas la date de décès de Léa Iménou. Apparemment, elle n'est mentionnée nulle part.

Dans ses notes sur cet ouvrage de référence, Rav Moché Yaïr affirme cependant, qu'elle quitta ce monde en 2216, à l'époque de la vente de Yossef Hatsadik. Séder 'Olam Rabba, volume 12, page 58, note 8.

Rav Yéhouda Herzel Henkin prouve de Béréchit 49, 31 que Ya'acov Avinou était seul - sans ses enfants - lors de l'enterrement de Léa [lorsque les frères étaient à Chekhèm pour faire paître le bétail ou lorsqu'ils étaient en Egypte pour s'approvisionner, suite à la famine s'étant abattue en Terre sainte]. Chout Bné Banim, volume 2, page 54.

Dans l'excellent ouvrage Sidré Parachiot, page 247, note 67 et page 257, il est mentionné que la vente de Yossef Hatsadik a eu lieu vers le mois de Tichri.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.