Logo Torah-Box

Date de la Hiloula de Léa Iménou

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la date de la Hiloula de Léa Iménou ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

L'auteur du Séder 'Olam Rabba ne mentionne pas la date de décès de Léa Iménou. Apparemment, elle n'est mentionnée nulle part.

Dans ses notes sur cet ouvrage de référence, Rav Moché Yaïr affirme cependant, qu'elle quitta ce monde en 2216, à l'époque de la vente de Yossef Hatsadik. Séder 'Olam Rabba, volume 12, page 58, note 8.

Rav Yéhouda Herzel Henkin prouve de Béréchit 49, 31 que Ya'acov Avinou était seul - sans ses enfants - lors de l'enterrement de Léa [lorsque les frères étaient à Chekhèm pour faire paître le bétail ou lorsqu'ils étaient en Egypte pour s'approvisionner, suite à la famine s'étant abattue en Terre sainte]. Chout Bné Banim, volume 2, page 54.

Dans l'excellent ouvrage Sidré Parachiot, page 247, note 67 et page 257, il est mentionné que la vente de Yossef Hatsadik a eu lieu vers le mois de Tichri.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN