Date de la Hiloula de Yossef Hatsadik

Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021
La question de Rahel C.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire quand a lieu la Hiloula de Yossef Hatsadik ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est habituel de considérer le 1 Tamouz comme étant l'anniversaire du décès de Yossef Hatsadik [décédé en 2310].

2. Dans l'ouvrage Ta'ma Dikra, passage 26 sur Parachat Vaye'hi, Rav 'Haïm Kaniewski affirme que la date à considérer est le 21 Tichri, le jour de Hocha'ana Rabba. Il appui cela en rapportant le Midrash Tadché, passage 8. Il trouve une allusion à cela dans les mots du verset annonçant l'âge de Yossef Hatsadik [110] au moment de son décès מאה ועשר où les dernières lettres sont les initiales de הושענה רבה - Hocha'ana Rabba.

Mékorot / Sources : Ta'ma Dikra.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.