Date de naissance et de mort d'Acher

Rédigé le Mardi 4 Janvier 2022
La question de Gil Yaacov A.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire la date de naissance d'Acher le fils de Ya'acov Avinou et la date de sa Hiloula ?

Avec mes remerciements.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Acher est né le 20 Chevat 2198. Yalkout Chimoni sur Parachat Chémot, paragraphe 162, passage Vayehi Kol Néfèch.

Il est habituel d'affirmer que tous les enfants de Ya'acov Avinou ont quitté ce monde à leur date de naissance car ils étaient de grands Tsadikim. Talmud Roch Hachana 11a, Kiddouchin 38a.

Il a donc quitté ce monde le 20 Chevat 2321, à l'âge de 123 ans.

Il y a d'autres avis à ce sujet. Voir Sidré Parachiot, pages 206 et 211-212.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni, Sidré Parachiot.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.