Date de naissance et décès d'Avraham Avinou

Rédigé le Jeudi 2 Janvier 2020
La question de Vanessa B.

Bonjour,

Quelle est la date de naissance et Hiloula de Avraham Avinou ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Avraham Avinou est né le 12 ou 15 Nissan de l'année 1948.

Voir Sidré Parachiot, page 91 et Talmud Roch Hachana 11a.

2. Avraham Avinou a quitté ce monde le 14 ou le 15 Nissan de l'année 2124 [d'après certains : 2123].

Voir Peri Méguadim, passage 3 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 476.

D'après certains, il a quitté ce monde le 10 Nissan.

3. Selon Rabbi Eliézer, Avraham Avinou est né et a quitté ce monde durant le mois de Tichri. Voir Roch Hachana 11a.

4. Pour d’autres détails à ce sujet, voir note [Hagahot Véhé’arot] 18 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 476, édition Makhone Yérouchalayim, page 423.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.