Dattes broyées, Cachères ?

Rédigé le Jeudi 8 Mars 2018
La question de Esther T.

Bonjour Rav,

Je sais qu'il faut vérifier les dattes, mais qu'en est-il des dattes broyées achetées au Cachère ? On ne peut pas les vérifier !

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les dattes dénoyautées et écrasées

Les dattes dénoyautées et écrasées ne doivent pas être consommées.

Rav Vayé dans Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, page 193.

2. Les dattes broyées ou moulues

Les dattes broyées ou moulues sont autorisées.

Même si le produit contient des vers, ils sont obligatoirement cassés et, dans une telle éventualité, ils sont "annulés" s'ils se trouvent dans une quantité de datte 60 fois supérieure à leur volume.

Par contre, dans les dattes dénoyautées et écrasées les vers restent entiers. Dans une telle éventualité, ils ne s’annulent pas, même s'il s'agit d'une quantité 1000 fois plus importante.

Rav Vayé dans Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 2, page 193.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…