David et Batchéva se sont-ils mariés sans 'Houppa ?

Rédigé le Mardi 4 Septembre 2018
La question de Myriam T.

Chalom,

Même si Batchéva n'était pas considérée du point de vue de la Halakha comme une femme mariée, qu'en est-il du problème de 'Houppa Vékidouchine ?

Même si le texte précise que Batchéva s'était purifiée de Nidda, il n'y a pas eu de 'Houppa.

Ce qui est interdit aujourd'hui semble avoir été permis à l'époque.

Comment cela peut-il s'expliquer ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

1. Batchéva a été permise non seulement, par les Kiddouchine mais également, par la ‘Houppa.

2. La première relation que David Hamélekh a eue avec Batchéva avait pour but de lui donner un statut de femme mariée [Méourésset / Kiddouchine].

3. La femme devient mariée par trois moyens différents. L’un d’entre eux est le fait d’avoir un rapport sous certaines conditions. Voir Kiddouchine, chapitre 1, Michna 1 et Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 4 et chapitre 33, Halakha 1.

4. De nos jours, il est interdit de marier une femme par le biais d’une relation.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 4.

5. Le fait qu’ils se soient isolés dans la maison de David Hamélekh, confère à Batchéva le statut de Néssoua [‘Houppa].

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 33, Halakha 1.

6. Les deux témoins nécessaires sont ceux mentionnés dans le verset - Samuel 2, chapitre 11, verset 4.

Cette réponse est tirée de Vayikra Ya’bets [Rav Yaacov Even Tsour], page 151.

Seconde réponse

D’après certains de nos maîtres, Batchéva avait, uniquement, le statut de Piléguèche [sans Ketouba et sans Kiddouchine] ce qui est permis pour les rois d’Israël.

Voir Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 4, Halakha 4.

Il y a d’autres réponses à ce sujet.

N.B.

Nous avons pris la peine de rédiger cette réponse uniquement en l’honneur de l’auteur de la question, mais cela n’était nullement nécessaire, étant donné que David Hamélèkh faisait partie du grand tribunal rabbinique de son époque. Comment pourrait-on penser, un seul instant, qu’il ne se soit pas marié en bonne et due forme.

Voir Talmud Brakhot 4a, Talmud Erouvin 53a et Talmud Mo'èd Katan 16b.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.