De grandes épreuves... Hachem m'a abandonné ?

Rédigé le Dimanche 7 Septembre 2014
La question de Avraham S.

Chalom Rav,

J'ai des épreuves dures de tous les côtés : divorce, décès de proches, problèmes financiers... j'ai l"impression qu'Hachem s'éloigne de moi complètement, suis je abandonné ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom Avraham,

Sache qu’Hachem ne s’est pas écarté de toi, mais qu’au contraire, Il s’est rapproché de toi. Tu as actuellement mérité qu’Il « se libère » pour s’occuper de tes problèmes spirituels, tu dois donc à présent affirmer ton engagement qui te fera mériter le monde futur qui ne s’acquiert qu’au moyen d’épreuves.

« Tsion dit : Hachem m’a abandonnée, Hachem m’a oubliée » (Isaïe 49,14). L’homme peut connaître des périodes difficiles. Pour certains, cela arrive lorsqu’ils sont célibataires, pour d’autres tout de suite après le mariage ou plus tard encore. Mais tous vivent une époque précise qui les construit, qui les conduit à intégrer des bases de Moussar et de Emouna qui les guideront leur vie entière.

Sache aussi qu’Hachem nous laisse toujours la possibilité de choisir, même dans les situations où il semble évident que nous ne pouvons nous réfugier que vers Lui, et de rejeter son fardeau par des moyens négatifs et frivoles. Hachem a une bonne intention que l’homme n’a pas comprise : ce monde regorge de difficultés, il n’est pas destiné à la délectation, excepté celle de la ’Avodat Hachem.

Il est convenable que l’homme connaisse des désagréments jusqu’à ce qu’il atteigne son but. Au contraire, celui qui connaît l’aisance peut perdre de vue son objectif et vivre sans réflexion, sans réaliser combien ce monde ne représente qu’une étape vers la vie éternelle.

Hachem nous prodigue donc une grande bonté lorsqu’Il réveille l’homme en lui rappelant sa réelle destination. Par conséquent, ne dis pas qu’Hachem s’est éloigné de toi, mais qu’Il est venu dans ta direction.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY