De quel ange parle Hachem à la sortie d'Egypte ?

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
La question de Eric H.

Chalom,

Qui est cet ange dont parle Hachem aux Bné Israël lors de la sortie d'Égypte et qui leur demande de lui obéir ? Est-ce Metatron ? Ou Moché ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Eric,

Suite à la faute du veau d'or, Hachem annonce à Moché que ce sera un ange, et non D.ieu directement, qui accompagnera désormais le peuple juif : "Voici, Mon ange ira devant toi" (Chémot 32,34). Qui est cet ange ?

Le Talmud (Sanhédrin 38b) révèle qu'il s'agit de l'ange Métatron, qui a en lui le nom d'Hachem : "Car Mon Nom est en lui" (Chémot 23,21). Rachi explique que la valeur numérique de Métatron est la même que le Nom Cha-Day. Cet ange (Métatron) gère les forces de la nature, et à ce titre, ne possède pas le droit de Grâce, contrairement à Hachem.

Tossefot (Yébamot 16b) enseigne que cet ange a 8 noms et qu'il est le serviteur d'Hachem.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON