Chalom,
Nous savons que les Lou'hot (tables de la loi) des 10 commandements n'étaient pas arrondies à leur sommet, comme cela est communément représenté, mais j'ai entendu dire qu'en fait, elles étaient cubiques et que les lettres hébraïques les traversaient complètement.
Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci.
Bonjour,
Dans Even Israël, volume 8, réponse 57, Rav Ya'acov Israël Fisher, affirme quelles étaient arrondies dans leur partie supérieure.
Le Rabbi de Loubavitch ainsi que de nombreux autres décisionnaires pensent qu'elles n'étaient pas arrondies mais carrées. Voir Iguerot Kodech, volume 20, page 157, volume 22, page 252, volume 24, page 288, Si'hot Kodech, 5741, volume 2, page 513, Hitva'douyot - 5742, volume 1, page 275.
Chacune des Lou'hot mesurait 6 Tefa'him [48 centimètres] de large sur 6 Tefa'him [48 centimètres] de long et 3 Tefa'him [24 centimètres] de profondeur. Talmud Baba Batra 14a.
Le Rabbi de Loubavitch explique : tout ce qui se trouvait dans le Temple était empli de façon à ce qu’il ne reste aucun espace vide. En effet, on connaît la règle selon laquelle Hachem n’a rien créé en vain dans le monde, et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de choses liées à la Kedoucha.
Donc, les Lou'hot remplissaient obligatoirement tout l’espace du Aron dans lequel elles se trouvaient de telle manière qu’il ne restait en elle aucun vide. Sans cela, il y aurait eu un espace "inutile", ce qui est impensable.
Le Rabbi souligne que cela est explicite dans le Talmud Baba Batra 14a : l’Arche que fit Moché Rabbénou mesurait deux coudées et demie de longueur, une coudée et demie de largeur, et une coudée et demie de hauteur, en coudées de six Tefa’him. Quant aux Lou'hot, elles mesuraient six Tefa’him de long, six de large, et trois d’épaisseur, placées dans la longueur de l’Arche. Combien d’espace occupaient-elles dans l’Arche ? Six Tefa’him, etc.
Cela signifie que selon le calcul de nos Sages, les 'Hakhamim, l’Arche était entièrement remplie, sans qu’il y reste de place libre.
Il faut nécessairement conclure que chacune des Lou'hot était de forme carrée, six Tefa’him sur six Tefa’him. Il n’est pas possible de dire que leur extrémité était en demi-cercle, car dans ce cas, même si l’Arche aurait été complètement remplie en bas, il serait resté dans sa partie supérieure un espace vide à cause du demi-cercle.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.