De quoi est composée l'encre des Téfilines ?

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire quelle est la recette de l'encre avec laquelle on écrit les Téfilines ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
571 réponses

Bonjour,

Les trois principaux ingrédients sont : noix de galle, gomme arabique et sulfate de fer.

Concernant les quantités, le livre Likout Sifré Stam partie 4 donne une recette, mais je ne l’ai jamais essayé, et d’ailleurs, il est plutôt conseillé de s’en procurer chez des fabricants reconnus pour la qualité de leur encre et sa Cacheroute, tel que Nahari, Béréchit, Hadar.

L’encre est cuite également.

L’encre doit être de couleur noir absolue, elle doit pouvoir tenir sur le parchemin.

Voir Choul'han 'Aroukh chapitre 32,3, Michna Beroura 7,8, Kol Ya'acov chapitre 32, 11-14, Yeriots Chlomo chapitre 3.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI