De quoi est faite la bande de tissu de la Brit Mila ?

Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2018
La question de Joelle A.

Bonjour Rav,

De quoi est faite la bande de tissu brodée par les grands-mères (faite à partir d'un lange de la Brit) que l'enfant de 3 ans remet au Rav en montant à la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, durant la Brit Mila, on place un morceau de tissu [peu importe, la matière] en dessous du bébé. Ensuite, on écrivait le prénom du bébé ainsi que celui de son papa et sa date de naissance à l’aide de belles broderies.

2. Ce morceau de tissu est, ensuite, offert à la synagogue pour entourer le Séfer Torah.

3. Certains apportaient le tissu lorsque le bébé devenait « propre ».

D’autres, lorsque le bébé atteint l’âge de 2 ans. Au moment de la Hagbaha [la levée du Séfer Torah], le papa approchait son fils du Séfer Torah afin qu’il l’embrasse.

Dans certaines communautés, le tissu était apporté à la synagogue, la veille du quatrième Chabbath suivant la naissance.

Voir Otsar Haberit, volume 2, pages 272-273, paragraphe 4.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.