Déborah, nourrice de Rébecca ?

Rédigé le Vendredi 28 Octobre 2016
La question de Anonyme

Chalom,

Dans la Torah, il est écrit dans Genèse 35, 8 que "Déborah, nourrice de Rébecca… fut enterrée au-dessous de Bethel…".

Je ne comprends pas bien la phrase "nourrice de Rébecca" : est-ce que cela signifie que Déborah était la nourrice qui s'est occupée de Rebecca ou c'était la nourrice des enfants de Rébecca ?

Je vous remercie de vos lumières.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

La famille de Rébecca ne semble pas avoir été particulièrement religieuse ; la Torah présente son frère Lavan comme grand fourbe, et son père fut aussi immoral.

Quand Rébecca partait de sa famille pour se marier avec Its'hak, elle fut accompagnée par sa nourrice : "Ils appelèrent Rebecca et lui dirent : veux-tu aller avec cet homme ? Elle répondit : J’irai. Et ils envoyèrent Rébecca leur sœur et sa nourrice, et le serviteur d'Abraham et ses gens" (Béréchit 24, 59).

Il ne fait pas de doute que cette femme fut spécialement pieuse, et avait une influence prépondérante et positive sur Rébecca. C’est pour cette raison que Jacob fut affligé à la mort de cette femme d’exception.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND