Débordée, puis-je laver mon linge 'Hol Hamo'èd ?

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il une autorisation pour laver du linge pendant 'Hol Hamo'èd dans le cas où je travaille directement le surlendemain de la fête et que je n'ai pas d'aide pour pouvoir tout faire le lendemain ?

Cela m’éreinterait vraiment beaucoup et me ferait prendre beaucoup de retard dans tout.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant ‘Hol Hamo’èd, le lavage du linge n’est permis que dans certains cas.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 534, Halakha 1 et Pné Hachoul’han, pages 102-127.

L’urgence et la « gravité » de la situation décrites dans votre question ne sont pas prévues par la Halakha. Donc, vous êtes cordialement invitée à découvrir la splendeur des jours de fêtes et laisser votre beau linge de côté.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pné Hachoul’han.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…