Debout pendant Kaddich qui suit Min'ha de Chabbath

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

A Min'ha de Chabbath, j'ai remarqué que l'officiant ne laisse pas aux fidèles le temps de s'asseoir entre la fin de "Tsidkatekha" et le Kaddich qui suit.

Y a-t-il une obligation de rester debout pendant ce Kaddich ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si tu es debout au moment où l'officiant a commencé la récitation du Kaddich, il faut rester debout.

Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du Kaddich pour s'asseoir, il suffit d'avoir dit "Amen Yéhé Chémé Rabba Mévarakh" jusqu'à "Daamirane Bé'alma" ou "Bérikh Hou", selon les coutumes.

Cette Halakha est détaillée dans le Kaf Ha'haïm, chapitre 56, passages 20-22.

Si tu désires t'asseoir pendant le Kaddich qui suit "Tsidkatekha", je te conseille de réciter le troisième verset "Tsidkatekha Tsédèk Lé'olam Vétoratekha Emet" avant que l'officiant ne le récite. Cela n'est pas interdit.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !