Debout pendant la lecture des dix commandements et la Chira ?

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Yeoshoua B.

Bonjour Rav,

Quelle posture (assis ou debout) doit avoir l'assemblée pendant Chabbath lors de la lecture des passages de la traversée de la mer des joncs et des 10 commandements ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Dans la grande majorité des communautés Séfarades, il n'est pas habituel de se lever au moment de la lecture des dix commandements, que ce soit lors de Chabbath Yitro et Vaèt'hanan ou lors de Chavou'ot. Voir Ye'havé Da'at, volume 1, réponse 29 et volume 6, réponse 8, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 320.

Dans les communautés marocaines et tunisiennes, il est habituel de se lever. Voir 'Atéret Avot, volume 2, page 321 et 'Alé Hadass, page 351.

Pour la lecture de la Chira : si une telle coutume existe, elle est très rare.

Pour les Ashkénazes

Nombreuses sont les communautés où il est habituel de se lever au moment de la lecture des dix commandements et de la Chira.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 22, Hilkhot 'Hag Béhag - Chavou'ot, chapitre 8, page 139, note 92, Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim, année 5781, pages 160-161.

Règle importante !

Il faut toujours se comporter pareillement aux fidèles parmi lesquels on se trouve, même si on a l'habitude de suivre une coutume différente. Voir Massékhet Dérekh Erets Rabba, chapitre 7, Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 5, Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !