Début de la Guémara par la page Beth

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Pourquoi tous les traités du Talmud commencent à partir de la page "Bèt" (b) et non par la page "Alef" (a) ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

Votre question est fondamentale !

Quel est le message transmis par nos Sages en commençant tous les traités par la page 2 et non 1 ?

En réalité, c'est une grande leçon d'humilité qui nous est transmise. En effet, même si nous connaissons parfaitement un traité, il y aura toujours une dimension qui nous échappera : la page 1, soit l'unité Divine qui se cache derrière chaque page du Talmud.

Tous les traités commencent à la page 2 pour bien nous faire comprendre que la Torah est infinie, et qu'elle ne se limite pas aux informations étudiées.

Le Néfech Ha'haïm (4, 10) explique comment, à notre niveau, la Torah s'identifie totalement avec D.ieu : les deux étant infinies, et au-delà de toutes les dimensions matérielles.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Néfech Ha'haïm.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON