Début de la nation juive en 1948

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Elie A.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Saadia Gaon (Emounot Védé'ot 3, 7) nous écrit que notre nation n'est nation que par sa Torah !

Juste avant d'entrer en Israël, la Torah nous rappelle le don de la Torah (Brakhot 63b), et nous dit : "Aujourd'hui, tu es une nation (un peuple)" (Dévarim 27, 9).

Il y a donc bien longtemps que nous sommes un peuple et une nation, et, bien au contraire, en 1948, certains de nos confrères ont tenté de déconnecter le nationalisme de la Torah. La nation juive ne commence donc certainement pas à ce moment-là...

Lorsque l'on devait rédiger la "Méguilat Atsma'out", la déclaration de l'état d'Israël, Ben Gourion avait radicalement refusé que le Nom d'Hachem y soit mentionné. Les Rabbanim de l'époque l'ont supplié de prendre en considération les juifs religieux ou traditionnels, voire tout simplement croyants, et de faire mention ne serait-ce qu'une seule fois du Nom d'Hachem, mais Ben Gourion resta sur ses positions. A la fin, il y eu un accord de commencer cette déclaration par les mots : "Bé'ézrat Tsour Israël" "Avec l'aide du Rocher d'Israël", qui peut être interprété comme synonyme d'Hachem ou, pour d'autres (comme Ben Gourion), comme les soldats de Tsahal...

On ne peut donc pas commencer notre histoire à ce moment-là.

Que D.ieu nous aide à pouvoir accomplir les Mitsvot en Israël et à devenir une nation. Amen.

Voir responsa Atérèt Paz, tome 1, Siman 11.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Emounot Védé'ot, 'Ateret Paz.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA