Début du Kaddich pour un défunt

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Yoni S.

Bonjour,

Je voudrais savoir quand commence le Kaddich pour une famille ayant perdu un proche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

L'obligation de réciter le Kaddich pour un proche est en vigueur dès que l'enterrement a eu lieu.

Dans certains cas, il est permis de réciter le Kaddich même si l'enterrement n'a pas eu lieu. Voir Divré Sofrim [Kitsour], chapitre 55, Halakha 22-28.

Le Kaddich pour les parents

Dans la plupart des communautés, le Kaddich est récité durant les onze premiers mois [à partir du jour du décès], puis l'on cesse durant la première semaine du douzième mois pour reprendre jusqu'à la fin du douzième mois et du jour anniversaire du décès.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Si vous avez d'autres questions à propos du Kaddich, je me tiens à votre entière disposition.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...