Décédé pendant 'Hol Hamo'èd, comment prendre le deuil ?

Rédigé le Samedi 30 Octobre 2021
La question de Patrick B.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre ma grande sœur ce matin ; nous sommes 'Hol Hamo'èd.

Dois-je faire mes Brakot et Tefilot aujourd’hui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les lois de la Aninout sont en vigueur durant 'Hol Hamo'èd [ce qui n'est pas le cas pour les lois de la Avélout]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 5.

Donc, il ne faut pas réciter les prières ainsi que les bénédictions avant la consommation d'aliments.

Il est permis au Onène de conserver les chaussures en cuir.

Après la sortie des toilettes, la Brakha Achèr Yatsar ne doit pas être récitée.

La consommation de viande et de vin est interdite.

D'après certains, il faut faire la Nétilat Yadaïm avant la consommation de pain MAIS sans réciter la Brakha. 'Hayé 'Olam, édition 5772, page 27.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.