Décès de Rav Kanievsky : qui est le nouveau Gadol Hador ?

Rédigé le Lundi 13 Février 2023
La question de Aron L.

Chalom Rav,

Après les malheureux décès de Rav 'Ovadia Yossef, Rav Elyashiv, Rav Steinman et maintenant Rav Kanievsky, qui sera maintenant considéré comme le Gadol Hador, le grand de la génération ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

L'éminent titre de "Gadol Hador" (Grand de la génération) prend source dans plusieurs endroits dans le Talmud et les Midrashim :

- Avraham Avinou (Kiddouchin 32b),

- Amram, le père de Moché Rabbénou (Midrash Rabba Chémot 1, 19 et Sota 12.),

- Moché Rabbénou (Soucca 39a),

- Bo'az (Midrach Routh Rabba Paracha 5, 10),

- Ezra (Michnat Rabbi El'azar fin Paracha 6),

- Rabbi et Rabbi Ya'acov Bar A’ha (Mo'èd Katan 22a),

- Rabbi Tsadok (Avot Dérabbi Nathan chap. 16).

La liste n’est pas exhaustive et a toujours continué au fil de toutes les générations, comme on peut le remarquer tout au long des ouvrages et responsa qui furent rédigés au fil des siècles.

Pour en revenir à votre question, il faut savoir que D.ieu s'occupe de nous, et nous envoie des Géants à chaque génération qui se dévoileront quand nous en aurons particulièrement besoin, comme nous l’enseigne le Talmud (Yoma 38b), que le départ des Tsadikim est comparable au coucher du soleil. Lorsque le soleil se couche, un nouveau luminaire apparait.

Lors du départ de nos Géants des anciennes générations, tels que le 'Hida, le Ben Ich 'Hai, le Gaon de Vlina ou le 'Hafets 'Haim, le monde avait aussi subi un véritable "tremblement de terre" qui avait secoué le peuple juif en les laissant véritablement orphelins.

Les méthodes qu'Hachem utilise pour désigner le Successeur nous sont inconnue, mais c'est un fait que la masse des juifs se dirige vers un homme saint et lui donne confiance ; parfois, c'est à travers d'autres Rabbanim, mais toujours en fonction de sa piété.

Une chose est sûre : Hachem guide et dirige le peuple pour choisir son berger !

Il faut prier l'Eternel, renforcer notre foi, et Lui demander de nous délivrer au plus vite avec la venue du Machia'h qui englobera l'âme de tous les véritables Tsadikim qui nous ont toujours aidé !

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Avot Dérabbi Nathan.
La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH