Déconseillé de changer les couches pour un mari ?!

Rédigé le Dimanche 7 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il vrai qu'il n'est pas conseillé que le mari change les couches des enfants ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En général, les bébés ne portent plus de couches après l'âge de 2 ans [plus ou moins]. Jusqu'alors, il est permis, et c'est une immense Mitsva, de changer les couches de ses filles.

Depuis l'aube des temps, les mamans ont eu besoin d'aide ; elles ne sont pas toujours en mesure de remplir les fonctions de "superman", donc, il n'y a pas lieu d'adopter des attitudes rigoureuses. Changer les garçons : aucun problème.

La même question se pose pour le bain des filles : jusqu'à l'âge de 4 ans, il n'y a pas de problème.

Voir Choul'han 'Aroukh Hamekoutsar, volume 6, chapitre 204, note 37, passage Vérabim, Acher 'Hanan [Rav 'Hanan Aflalo], volume 8, réponse 135, Ma'yan Omer, volume 12, page 270, réponse 64.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.