Déconseiller d'aller dans un restaurant = Lachone Hara' ?

Rédigé le Mercredi 5 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom,

A-t-on le droit de donner notre avis sur un restaurant Cachère à sa famille et ses amis, et de les déconseiller d'y aller, ou est-ce que c'est du Lachone Hara' (médisance) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous êtes certain que c'est un restaurant non-Cachère, vous devez informer tout d'abord le rabbinat qui donne son Hékhchèr, et si, entre temps, vous connaissez des personnes qui prévoient d'y aller, vous devez les en informer.

Si cela est possible, il faudra auparavant réprimander le responsable de ce restaurant. Si ce dernier refuse de se repentir, on pourra raconter les faits même à une seule personne.

Il y a encore quelques détails à connaître :

- Avoir de la peine de devoir raconter cela, et, en tout cas, penser à l'utilité de nos propos et ne pas se "frotter les mains" en voyant ou en espérant voir la victime punie plus tard,

- Il faudra vérifier qu'il n'y a pas d'autres possibilités que de raconter ce Lachone Hara',

- Il ne faudra pas que la victime soit sanctionnée plus que ce qu'il se doit,

- Ne pas agrandir ou exagérer les faits.

S'il y a un doute sur la Cacheroute ou sur le niveau de la Cacheroute, ce qui est en général le cas, vous devez informer le rabbinat qui donne son Hékhchèr, et, entre temps, si vous connaissez des personnes qui prévoient d'y aller, vous devez les avertir en leur laissant toujours le doute et en leur donnant la possibilité de vérifier eux-mêmes, par exemple en disant : "Il faut vérifier le niveau de Cacheroute, car nous avons des soupçons, etc.". Ainsi, la personne qui vous entend doute uniquement et elle est avertie.

Les personnes qui ne sont pas concernées n'ont pas besoin d'écouter cela, et donc, il sera interdit de leur en parler.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA