Décorer la table de Chabbath avec des fleurs et des bougies éteintes

Rédigé le Mardi 2 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de décorer la table de Chabbath avec des fleurs fraîches et des bougies éteintes, et ensuite les déplacer afin de débarrasser la table ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à des fleurs fraiches posées dans un vase depuis l'entrée du Chabbath.

Si les fleurs n'ont ni bourgeons ni pétales qui se développeront dans l'eau, le vase n'est pas considéré Mouktsé, et il est permis de le déplacer d'après tous les avis.

Si les fleurs ont des bourgeons [non encore ouverts] ou des pétales qui continueront à se développer dans l'eau, le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia Chabbath tome 3, page 25) permet aussi de déplacer le vase. Par contre, le Rav Elyashiv (Chalmé Yéhouda chap. 3, remarque 67) préconise de le déplacer très doucement, car le mouvement de l'eau pourrait précipiter le développement des fleurs.

Pour ce qui est des bougies éteintes, si elles possèdent un aspect décoratif évident (couleur, forme, etc.), elles ne sont pas considérées Mouktsé, et il sera donc permis d'agir comme mentionné dans votre question [voir Rav Chlomo Zalman Auerbach (dans Chmirat Chabbath Kéhilkhata chap. 20, remarque 214) et Rav Ovadia Yossef (dans 'Hazon Ovadia Chabbath tome 3, page 90)].

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH