Logo Torah-Box

Découper des photos de visage

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu que c'était un mauvais signe de découper des visages (photos...).

Dans le cadre d'un projet d'art plastique, je suis amené à devoir le faire.

Est-ce permis ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41044 réponses

Bonjour,

Ce n'est absolument pas un mauvais signe. Vous n'avez rien à craindre, il s'agit d'une superstition tirant son origine dans les croyances des peuples qui nous entourent.

Explications :

"Dans tous les domaines de la vie, nous devons être reconnaissables en tant que peuple élu du Créateur en nous dissociant des habitudes sociales des peuples qui nous entourent qui, quand elles n'ont pas leur source dans des pratiques idolâtres, sont, assez souvent, un moyen de nous éloigner de notre Emouna." Le Midrash raconte Vayikra page 264.

Nous avons l'obligation d'éviter l'imitation des usages enracinés des autres peuples. La différence entre les "décrets" de la Torah et les "décrets" des autres sociétés consiste à savoir que les premiers sont des décrets de D., tandis que les autres sont le produit de l'esprit humain.

La Torah nous demande d'être vigilants et de ne pas tomber dans le piège du conditionnement qui conduit à adopter les pratiques des sociétés étrangères. Rav Shimshon R. Hirsh résume ainsi le commandement en question : "Repoussez toute pratique irrationnelle ou liée à la religion de ces peuples ou à leur attrait pour l'immoralité. Gardez-vous donc de célébrer leurs fêtes ou de respecter des coutumes fondées sur des croyances religieuses [ou non]. Mais respectez-les et n'agissez pas de manière à les déranger durant leurs jours fériés ou troubler ces fêtes..." Voir Le 'Houmach, édité aux éditions Artscroll, pages 689-691.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

'Hafets 'Haïm abrégé

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.  

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp