Projet dédié par un généreux donateur

Déduire de mon Ma'asser l'argent que ma mère devait m'envoyer

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Ma mère voulait faire des cadeaux à mes enfants, mais je devais lui donner du Ma'asser.

Est-ce que je peux lui demander de ne pas m'envoyer d'argent et le déduire directement de mon Ma'asser ou suis-je obligé de réaliser la transaction pour que ce soit compté comme Ma'asser ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Mitsva de donner du Ma'asser consiste à donner le Ma'asser sur le gain réel et, donc, une transaction réelle [voir Noda Biyéhouda Yoré Dé'a Taniana 198].

Or, dans votre cas, il y a une "Mé'hila", une sorte de pardon sur une chose qui ne vous était même pas due, puisque c'est un cadeau, et cela n'est donc pas catalogué comme Ma'asser.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Noda Biyéhouda.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur