Déduire de son Ma'asser des dépenses médicales

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Une personne malade qui a besoin d'assistance pour tout et engage donc des personnes pour l'aider, comme un infirmier, peut-elle déduire de son Ma'asser ces dépenses ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si, après déduction du Ma'asser, la personne malade n'aura pas suffisamment de moyens pour payer ses frais médicaux, il lui est possible d'utiliser les sommes prélevées, car elle a priorité sur toutes les autres personnes dans le besoin.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4 et note 10.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.