Déduire du Ma'asser des remboursements de crédit

Rédigé le Lundi 23 Février 2015
La question de Judith H.

Bonjour,

Puis-je déduire mes remboursements de crédits ou simplement les intérêts de mon Ma'asser ?

Par exemple, ces 8 dernières années j'ai fait de nombreux crédits pour pouvoir honorer mes frais et mes engagements pour mes enfants et moi car mes salaires ne suffisaient pas (je ne parle que des crédits à la consommation, pas immobiliers).

Je rembourse pour ça plusieurs crédits pour un total de 2100 euros par mois, dont à peu près 180 euros d'intérêts par mois, et ce pendant encore 5 ans.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Les sommes que vous remboursez chaque mois ne sont pas déductibles du Ma'asser, étant donné que cet argent n'est pas versé à la Tsédaka.

Il faut savoir que si votre situation financière est difficile, il serait envisageable de ne pas prélever le Ma'asser.

Pour pouvoir définir si oui ou non vous êtes dans l'obligation de donner le Ma'asser, je vous conseille de parler avec un Rav. Ainsi, il aura une meilleure vision de votre situation et pourra mieux vous orienter.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Béhatsla'ha.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG