Déduire du Ma'asser l'argent que me doit mon père

Rédigé le Mercredi 17 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Mon père me doit une somme d’argent que je lui ai prêté.

Je sais qu’il avait une rentré d’argent qu’il n’a plus, et, à part ça, je lui donne une partie de mon Ma'asser.

Ai-je le droit de déduire ce qu’il me doit du Ma'asser que j’ai l’habitude de lui donner, en sachant qu’il me remboursera sûrement, mais que ça va prendre du temps ?

Si oui ou non, pouvez-vous m’expliquer les raisons ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Très belle question.

Si, aujourd'hui, votre papa a le statut d'une "personne dans le besoin", vous pouvez lui donner votre Ma'asser. Vous pouvez, donc, renoncer à la dette [et c'est en fait, un cadeau que vous lui faites] et la retirer de votre Ma'asser [que vous conserverez].

S'il vous rappelle la dette, dites-lui que c'est une affaire réglée et que vous lui faites un cadeau.

Si vous êtes CERTAIN qu'il vous remboursera la dette et que vous avez l'intention d'agir de la sorte pour FAIRE DU PROFIT, cela n'est pas permis.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…