Déduire du Ma'asser le remboursement d'un prêt

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Léa Z.

Bonjour,

J’ai emprunté 3000 € pour mon mariage à un Gma'h pour aider les mariées.

Je rembourse 250 € par mois.

Puis-je les déduire de mon Ma'asser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d'utiliser le Ma'asser pour le remboursement du prêt même si le prêteur est un Gma'h octroyant des prêts sans intérêts, étant donné que vous ne faites pas un don ; vous ne faites que restituer une somme vous ayant été prêtée.

Si vous êtes dans le besoin, sachez que vous n'avez pas l'obligation de prélever le Ma'asser sur vos gains mensuels. Pour des détails à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.