Déduire du Ma'asser les vêtements de mes enfants

Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de déduire de mon Ma'asser le prix de vêtements achetés pour mes enfants ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez le statut d'une "personne nécessiteuse" [dans le besoin : ayant des dettes envers des particuliers ou envers un établissement bancaire, ou n'ayant plus suffisamment de fonds en fin de mois, etc.], il vous est possible d'utiliser l’argent du Ma'asser afin d'acheter des habits à vos enfants.

2. Qu'il soit dit, au passage, que les personnes nécessiteuses n'ont jamais l'obligation de prélever le Ma'asser.

3. D'après certains de nos maîtres : les personnes dans le besoin ne calculent le Ma'asser qu'après avoir déduit les dépenses nécessaires pour l'habillement, l'alimentation, le loyer et les frais indispensables pour la bonne gestion du foyer.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"