Déduire les frais de la nourrice avant de calculer le Ma'asser

Rédigé le Mardi 29 Septembre 2020
La question de Sarah C.

Bonjour Rav,

Je travaille et je viens d’avoir un bébé Baroukh Hachem.

Pour pouvoir travailler, je dois faire garder mon fils et payer une nourrice, sans ça, je ne pourrais pas travailler.

Dois-je déduire les frais de la nourrice avant de calculer le Ma'asser ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que les frais de garde sont nécessaires pour que vous puissiez travailler - et que vous n'auriez pas loué les services d'une nourrice si vous n'aviez pas cet emploi -, il est possible de les déduire de vos gains avant de calculer le Ma'asser. Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 12, Halakha 4.

Le Ma’asser se calculera sur la différence.

Exemple : Vos salaires s’élèvent à 15.000 euros [dites Amen !].

Les frais de baby-sitter s’élèvent à 500 euros / mois.

Le calcul du Ma’asser se fait de la manière suivante : 15.000 - 500 = 14.500 / 10 = 1450 € [au lieu de 1500 €].

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !