Déduire ses dettes du Ma'asser

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Sacha L.

Bonjour Rav,

Si j'ai bien compris, le Ma'asser se calcule une fois que l'on a déduit toutes les dépenses. Autrement dit, sur les économies.

Doit-on également déduire les dettes que l'on rembourse du Ma'asser ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le Ma’asser se calcule une fois que l'on déduit les dépenses courantes uniquement si l'on est dans une situation critique ou même difficile.

Exemple : Vos rentrées mensuelles s'élèvent à 6000 euros [pourquoi pas]. Vos dépenses courantes [loyer, eau, électricité, charges, téléphone, gaz, habillement, ravitaillement, etc.] s'élèvent à 4200 euros. Votre Ma’asser est égal à 600 euros [6000/10].

Il vous reste en poche 5400 euros. Si cette somme ne vous suffit pas et qu'il sera nécessaire de contracter un emprunt [par exemple], vous pourrez calculer votre Ma’asser après avoir déduit vos dépenses : 6000 - 4200 = 1800. 1800 / 10 = 180 euros [au lieu de 600 euros].

2. Le fait de devoir rembourser des dettes ne peut pas acquitter de l'obligation de prélever le Ma’asser. C'est une dépense comme une autre. Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 21 et note 27.

Cependant, si le fait de rembourser une somme mensuelle entraînera une situation précaire, vous n'avez plus l'obligation de prélever le Ma’asser.

Exemple : Vos rentrées mensuelles s'élèvent à 6000 euros. Vos besoins réels [dépenses courantes + dépenses non déductibles de vos rentrées + remboursement de prêt] s'élèvent à 6200 euros. Vous êtes exempté de l'obligation de prélever le Ma’asser.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…