Défaire un groom mécanique Chabbath

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Anonyme

Likhvod Harav bonjour,

Quand une porte a un groom mécanique (un ferme-porte vissé en haut de la porte pour refermer la porte automatiquement quand celle-ci a été ouverte) pour refermer la porte automatiquement, a-t-on le droit le Chabbath de défaire les deux barres du groom pour laisser la porte toujours ouverte ?

Le fabriquant a fait qu'on puisse ouvrir et détacher les deux barres, donc je pense que c'est fait pour ça, au cas où on a besoin de laisser grand ouvert, par exemple pour passer un meuble ou pour aérer.

S'il ne voulait pas qu'on les sépare, il aurait mis une vis.

Les deux barres se détachent facilement et se remboîtent également facilement. La barre du haut se clipse dans celle du bas, mais on n'a pas besoin de forcer pour les défaire ou pour les remettre.

Comme le ferme-porte est vissé à la porte et donc au mur de la maison, est-ce permis le Chabbath de séparer ces barres et de les réemboîter ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

Bien que le groom soit rattaché la maison, il n’y a quand même pas de problème de "Boné", ceci pour deux raisons :

1. Vous ne le détachez pas de la maison, les deux barres restent vissées l’une au mur et l’autre à la porte,

2. Elles sont emboîtées grâce à un clips, et cela est fait pour se détacher souvent.

Voir Or'hot Chabbath, T. 1, p. 271, 'Hout Chani, T. 2, p. 248, Adné Chlomo, T. 4, p. 15 à propos des barres pour serviettes et rouleaux de papiers-toilette.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE