Définition de la vie et la mort selon la Torah

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Comment la Torah définit-elle la vie et la mort ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

La première définition de la mort est l'impossibilité imposée par le Créateur à un individu d'agir dans ce monde en tant que combinaison "corps-psychisme-âme-volonté-choix". On peut donner une deuxième définition : l'absence de ce monde.

Cette définition émane de la première Michna de Kiddouchin qui nous dit qu'une femme redevient "célibataire" par le Guèt (acte de divorce) ou la mort de son mari.

Nous savons qu'Eliyahou Hanavi n'est plus de ce monde. D.ieu l'a fait monter au ciel. Son épouse peut-elle se remarier ?

Si l'on dit que la mort est une impossibilité comme celle décrite plus haut, la femme du prophète Eliyahou n'aurait pas pu se remarier car Eliyahou est "présent" en ce monde d'une manière particulière. Si l'on dit que c'est une absence, il faut dire qu'il est absent puisque son corps n'est plus dans son monde avec son âme.

Autre définition possible, plus clinique pour le coup : l'arrêt des fonctions respiratoires, donc du cœur, qui détermine la mort d'un individu. Cependant, cette définition est en soi problématique puisqu'elle est au cœur de la discussion hilkhatique sur les dons d'organes. Si votre objectif est d'avoir des réponses à une question touchant les dons d'organes, il vous faut consulter une grande autorité rabbinique.

Bon courage.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON