Définitions de certains concepts

Rédigé le Mercredi 2 Septembre 2015
La question de Philippine Abra E.

Chabbath Chalom Rav,

D'abord merci sincèrement pour votre dévouement. J'en trouve beaucoup pour nourrir mon Emouna en Hachem.

Je voudrais comprendre certains concepts car je suis en apprentissage avant de me lancer dans un processus de conversion.

Ces concepts sont :

- Ashkénaze

- Séfarade

- Libérale

- Orthodoxe

- Sadducéen

- Pharisien

- Essenien

- Zelote

- Hellénique

Quels sont les treize Attributs de miséricorde ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici les définitions des concepts en question :

1) Ashkénaze : juif d'Europe occidentale centrale et orientale.

2) Séfarade : à la base, cette appellation désignait les Juifs venant de l'Espagne médiévale, mais avec le temps, la définition s'est étendue à l'ensemble des juifs non-Ashkénazes.

3) Libéral : appartenant au mouvement libéral né en Allemagne au 19ème siècle après l'émancipation. Ce mouvement permissif et hérétique a pour but de simplifier et alléger la pratique du judaïsme en donnant à la plupart des commandements essentiels de la Torah une valeur symbolique.

4) Orthodoxe : rigoureusement fidèle à la transmission religieuse de génération en génération.

5) Sadducéen : mouvement hérétique réformiste au judaïsme de l'époque du deuxième Temple (environ en l'an 0 de l'ère chrétienne).

6) Pharisiens : il s'agit des orthodoxes de cette époque.

7) Essenien : appartenant à une secte à la base de juifs hérétiques ayant pour devise de s'interdire tous les plaisirs terrestres, notamment le mariage.

8) Zelote : membre d'un mouvement nationaliste juif qui fut à l'origine de la révolte juive contre l'occupant romain en 66-70 de l'ère chrétienne.

9) Hellénique : favorable à la philosophie de la Grèce antique sacralisant notamment la beauté et la force du corps humains.

A présent voici les treize attributs de miséricorde :

1) E.l : D.ieu (exprimant la bonté).

2) Ra'houm : Miséricordieux.

3) 'Hanoun : qui donne gratuitement.

4) Erèkh : long à la colère.

5) Apaïm : avec les Tsadikim (justes), mais aussi avec les Récha'im (mécréants).

6) Rav 'Hessed : qui abonde dans la bonté.

7) Émet : Vrai.

8) Notsèr 'Hessed : qui garde le mérite des pères.

9) Laalafim : jusqu'à 2000 générations.

10) Nossé 'Avon : supporte les péchés commis dans la difficulté de se retenir.

11) Pécha' : commis par révolte.

12) 'Hataa : commis par inadvertance.

13) Vénaké : qui nettoie ces péchés (si nous faisons Téchouva).

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB