Déjeuner professionnel avec une femme, où est le mal ?

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2015
La question de Alexandra A.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir quel argument utiliser pour convaincre un jeune homme avec qui je suis en couple et qui, certes, est très droit et intègre, que les déjeuners professionnels seul avec une supérieure femme sont quelques peu déplacés, même si cela arrive rarement.

Ce jeune homme travaille en entreprise, il a autant de collègues féminins que masculins, mais cela peut arriver qu'il soit en mission avec une supérieure femme, et que, donc, par politesse, il se voit mal lui dire d'aller manger chacun de leur côté, ne voyant aucun mal à cela.

Sachant qu'il est en train de revenir progressivement à la Téchouva, je ne veux pas le brusquer en lui disant que "la Torah interdit", car c'est un garçon sociable et ouvert aux autres, mais sans jamais être déplacé; il ne voit donc pas le mal, mais cela me gêne quand même.

Il a 24 ans, j'en ai 25, et il se projette à long terme avec moi.

Je lui ai déjà expliqué avec gentillesse et douceur que cela me gênait, et il m'a expliqué avec autant de douceur que cela ne devrait pas car, premièrement, c'est occasionnel, et de plus, il ne dépasse pas les conversations "travail", ou en tout cas les conversations ne dévient jamais en mal.

Merci de votre conseil.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Pour convaincre le garçon, il est préférable de ne pas attaquer de front le sérieux problème en question.

Etant donné qu'il revient progressivement à la pratique des Mitsvot, il faut être prudent et prendre ses dispositions pour éviter un recul non désiré.

Si vous éprouvez le désir de construire avec lui un futur plaisant et durable, il doit au moins accepter d'étudier quelques heures par semaine ou d'aller assister à des cours de Torah hebdomadaires et de manière régulière.

C'est le seul moyen de garantir une amélioration de sa part.

Bien entendu, vous avez la possibilité et le devoir de prier en sa faveur, c'est grandement bénéfique, et les résultats sont toujours très surprenants et encourageants.

Dans le cadre d'un milieu professionnel, il y a énormément de détails à connaître, des comportements à avoir et à éviter, et des limites à ne pas dépasser, sans quoi, il est possible de sombrer dans le plus profond des abîmes.

Voici une réponse qui pourrait vous venir en aide :

http://www.torah-box.com/question/limites-relationnelles-garcons-filles_7879.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.