Demander à ma mère d'arrêter de crier "pour rien", permis ?

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si notre mère crie et qu'elle s'emporte facilement pour rien, avons-nous le droit de dire "maman, s'il te plaît, arrête de crier" ?

Parce que plus elle crie, moins je l'écoute...

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Michel Piquemal disait : "L'important est de laisser passer l'orage. La colère des parents ne dure jamais bien longtemps."

Parfois, les enfants pensent [à tort] que les parents s'emportent pour des raisons non justifiées, mais la réalité est tout autre.

Il est vrai que la colère est mauvaise conseillère, mais il faut juger les parents favorablement et investir tous les efforts pour leur faire plaisir et ne pas les plonger dans des crises émotionnelles. C'est une immense Mitsva !

La meilleure solution pour ne plus qu'elle pousse de cris consisterait à lui demander de vous établir une liste des comportements et agissements qui la dérange.

Vous accrocherez cette liste à votre chevet et tous les soirs, avant de vous endormir, vous la caresserez de vos yeux afin que le lendemain soit meilleur que la veille.

Si vous agissez de la sorte, vos jours seront très longs.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…