Demander à un Goy de faire une Mélakha après le Plag Hamin'ha

Rédigé le Vendredi 15 Juillet 2022
La question de Stephane F.

Bonjour,

Est-il possible pour une personne qui a déjà accepté Chabbath après le Plag Hamin'ha, comme sa communauté en France en été, de demander à un non-juif de faire pour lui une Mélakha de la Torah, étant donné qu'on est dans la Tosséfèt Chabbath, très loin de la Chki'a (coucher du soleil) et de la sortie des étoiles ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Oui, cela est tout à fait autorisé, même si cela n’est pas pour une Mitsva (Rama 261,1 et Michna Beroura 261,18).

Mais dans le cas où l’on suppose que l’ensemble des communautés ont fait rentrer Chabbath, comme le fait que l’on soit proche de la Chki'a, alors, dans ce cas-là, on pourra demander à celui qui n’est pas tenu de respecter le Chabbath, c’est-à-dire au Goy, de faire des travaux interdits (même d’ordre toraïque), mais uniquement pour une Mitsva (ou en cas de grande nécessité) ('Aroukh Hachoul’han 261,15).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN