Demander à un Goy de sortir une personne âgée Yom Tov

Rédigé le Jeudi 13 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on demander à un non-juif de faire sortir une femme très âgée qui ne marche quasiment plus pendant Yom Tov, pour se rendre dans une Soucca (pas d'obligation) et être dans l'ambiance de la fête (elle ne sera de toute façon pas seule), sachant qu'il utilisera l'ascenseur et non pas l'escalier, très difficilement praticable avec un fauteuil roulant ?

Même question pour prendre un peu l'air et faire quelques petits pas, ce qui est bénéfique pour sa santé.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous sommes tentés de permettre, car le non-juif choisit pour "son" bien-être d'opter pour la façon interdite [voir Rama 276-4 et 279 et Michna Beroura 14].

Mais cette dérogation ne peut être donnée que ponctuellement [voir Choul'han 'Aroukh 305-21, Chraga Haméir tome 2-42, Tsits Eli'ézer tome 11, fin du Siman 32 au nom du Maté Yéhouda 276,6, et Choul'han 'Aroukh 307-21].

D'autant plus que l'acte est réalisé en public [voir Choul'han 'Aroukh 325-14 et Maguen Avraham].

Par contre, puisqu'il s'agit d'une sortie pour la santé du malade, ou pour son bien-être moral, qui n'est pas moins important que sa santé physique [surtout pour les personnes âgées], on pourra considérer selon certains décisionnaires que cela est permis et qu'il est question de "Chvout Déchvout Bimkom Tsa'ar".

Cette dérogation ne fait pas l'unanimité, mais, en cas de force majeure, on pourra, s'il y a un grand besoin, s'appuyer sur les avis qui permettent la chose.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA