Logo Torah-Box

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Demander à un non-juif d'allumer une plaque vitrocéramique Yom Tov

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de demander à un Goy de nous allumer le feu pour cuisiner pendant Yom Tov s'il s'agit de vitrocéramique ?

Je n'ai pas de feu à gaz et je me sens obligée de tout cuisiner à l'avance, ce qui n'est pas toujours évident surtout quand Yom Tov tombe juste après Chabbath.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov, et seulement durant Yom Tov [pas durant Chabbath], il est absolument permis de dire à un non-juif d'allumer un feu pour la cuisson des plats de la fête ou pour l'allumage des bougies, si cela est vraiment nécessaire. Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 5 et Michna Beroura, passage 20, Hilkhot Hamo'adim - Yom Tov, chapitre 8, Halakha 7 et 8.

2. Il est à noter que pour chauffer les plats, vous pouvez utiliser une Plata que vous brancherez avant Chabbath sur une minuterie qui la fera fonctionner à des heures bien précises, selon votre choix.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN