Demander à un non-juif d'allumer une plaque vitrocéramique Yom Tov

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de demander à un Goy de nous allumer le feu pour cuisiner pendant Yom Tov s'il s'agit de vitrocéramique ?

Je n'ai pas de feu à gaz et je me sens obligée de tout cuisiner à l'avance, ce qui n'est pas toujours évident surtout quand Yom Tov tombe juste après Chabbath.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Yom Tov, et seulement durant Yom Tov [pas durant Chabbath], il est absolument permis de dire à un non-juif d'allumer un feu pour la cuisson des plats de la fête ou pour l'allumage des bougies, si cela est vraiment nécessaire. Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 5 et Michna Beroura, passage 20, Hilkhot Hamo'adim - Yom Tov, chapitre 8, Halakha 7 et 8.

2. Il est à noter que pour chauffer les plats, vous pouvez utiliser une Plata que vous brancherez avant Chabbath sur une minuterie qui la fera fonctionner à des heures bien précises, selon votre choix.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."