Demander Mé'hila si on veut "couper les ponts" ?

Rédigé le Mardi 8 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sommes-nous obligés de demander Mé'hila à une personne avec laquelle on a une petite altercation, sachant que, du fond de notre cœur, nous avons la volonté de ne plus le fréquenter à l’avenir ?

L’envie de demander Mé'hila ne serait alors pas sincère et ce serait de mentir à soi-même pour passer Kippour tranquillement.

Évidemment, nous n’avons pas de méchanceté à son égard, mais on préfère couper toute relation et rester sur des mondanités d’usage.

Merci de me répondre.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Même si vous avez l'intention de couper les ponts avec cette personne, demandez quand même Mé'hila et, afin d'être sincère, ayez l'intention de demander Mé'hila pour la peine que vous avez pu lui causer, car, même si vous pensez qu'il a tord, vous n'aviez pas non plus l'intention de lui faire de la peine.

Vous pouvez donc demander Mé'hila pour la peine occasionnée sans être hypocrite, pas besoin de le préciser, dites Mé'hila et c'est tout.

Gmar 'Hatima Tova.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB