Demander pardon après l'avoir réprimandé

Rédigé le Lundi 31 Juillet 2017
La question de Raphael A.

Bonjour Rav,

Si un homme fait un reproche à son ami, doit-il s'excuser après au moment de faire Téchouva ?

De plus, s'il fait un reproche sous la même forme que celle des grands Tsadikim, cela est-il considéré toujours comme un reproche ? Doit-il avoir le pardon de son prochain ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le reproche a été fait comme il se doit, c'est-à-dire en privé, avec douceur et supplication, et en expliquant à la personne concernée que notre seul but est qu'elle ne perde pas son 'Olam Haba (monde futur), ou une partie de celui-ci, il n'y a pas lieu de demander pardon.

Ceci dit, dans notre génération, il est difficile de trouver quelqu'un qui sait vraiment faire un reproche comme il se doit. En général, se cache derrière le reproche un jugement ou une réaction d'agressivité (même si elle est déguisée par de bonnes manières).

En conclusion, il est bien de demander à la personne à qui l'on a fait le reproche "Excuse-moi si je t'ai offensé par mon reproche, il est important que tu saches que ça n'était pas mon intention".

Si le reproche a été fait en public ou avec agressivité ou sarcasme, il est évident qu'il faut demander pardon.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB