Demander pardon malgré ma colère

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Fanny K.

Bonjour,

Je me suis disputée avec mon frère il y a quelques mois, et je suis encore très énervée, et lui aussi.

Je voudrais lui demander pardon, même si je suis encore très énervée et que je pense avoir raison.

Est-ce que cela a un sens ou est-ce une aberration ?

Comment faire pour être moins en colère ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne demande pas pardon pour aimer la personne, mais aussi pour lui permettre de nous aimer à nous-mêmes.

C'est pour cela que, même si vous ressentez encore une colère et que vous pensez qu'elle est justifiée, vous devez demander pardon pour permettre à votre frère de vous aimer, car sinon, vous l'empêchez de réaliser cette Mitsva.

De plus, vous pouvez tout à fait avoir raison dans le fond, mais pas dans la forme, et vous pouvez vous excuser sincèrement sur la forme des choses.

Comment enlever sa colère ? C'est (aussi) une question de Emouna (foi en D.ieu).

En effet, si l'on croit sincèrement que tout vient du ciel, on peut aussi inclure ce que votre frère vous a fait, et cela aussi vient du ciel, et vous ne devez donc pas vous mettre en colère envers lui, car cela peut être interprété comme une colère envers ce qu'Hachem a prévu de vous envoyer.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA