Demandes personnelles à Yom Kippour

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de faire des demandes personnelles dans les 'Amidot de Yom Kipoour ?

Y a-t-il des sujets importants à évoquer en dehors de faire Téchouva et demander Mé'hila à Hachem pour toutes nos fautes ?

Merci pour le temps que vous prenez pour répondre.

Kol Touv.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses
Bonjour,

Il est vrai que nous avons des besoins comme la santé, la vie, la prospérité, le Zivoug (pour ceux qui ne sont pas mariés), des enfants, des bons enfants, etc., et la question est véritablement pourquoi à Kippour nos Sages n'ont instauré dans les prières que la Téchouva ? Juste à quelques reprises la vie, et au passage, à la fin de la prière, une allusion à la Parnassa !

La réponse est qu'Hachem a créé un monde dans un équilibre parfait : tu fais les Mitsvot, tu reçois la vie, la santé, tout ce que tu veux (Dévarim 11-26).

Mais quand on ne fait pas la volonté de D.ieu, alors on est dans d'énormes difficultés.

Nos Sages, à la place de nous faire prier sur telle ou telle chose, nous font demander à D.ieu la Téchouva, et quand nous sommes pardonnés, alors nous n'avons plus aucun souci ni aucune difficulté.

Mais pour répondre à votre question, oui, il est permis à Kippour de prier pour tout ce que nous avons besoin.

Le meilleur moment pour faire ses demandes personnelles, c'est juste avant "Ossé Chalom".

Kol Touv.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI