Démissioner pour étudier la Torah

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce une bonne chose que de quitter son travail pour s’adonner entièrement à la Torah, en comptant sur D.ieu pour subvenir à nos besoins ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Cela dépend du niveau de l’homme.

Nos Sages, notamment le Rav Israël Salanter, nous enseignent qu’il ne faut pas sauter les étapes. Si quelqu’un se sent le courage d’emprunter cette voie, s’il est prêt à peiner pour acquérir la Torah et non pas seulement imiter les autres ou céder à un enthousiasme soudain, il peut effectivement quitter son emploi. Autrement, il ne doit pas s’empresser, car il risque de chuter lamentablement. Cette réponse est générale et il vaut mieux interroger un érudit qui jugera au cas par cas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Israël Lipkin Salanter.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY