Dénigrer une personne pour en "sauver" une autre, Lachone Hara' ?

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce du Lachone Hara' que de dire à un enfant de ne pas prendre exemple sur son frère, qu'il n'est pas quelqu'un de bien à tous les niveaux (de manière rabaissante, c'est-à-dire en énonçant les conséquences de ses actes, par exemple sur sa personnalité et ses comportements) pour le dissuader de suivre son exemple ?

Finalement, est-il permis de dénigrer le comportement d'une personne si cela peut peut-être permettre à une autre de se rendre compte que celle-ci n'est pas un bon exemple (car dénigrer ses actes revient à la dénigrer elle-même, puisque c'est ce qui la caractérise et c'est donc son image qui est "abaissée"...) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s’agit de dire du « Lachone Hara' » dans un but constructif - Léto'élèt.

La permission existe à condition que sept conditions soient rassemblées.

1. Il faut être plus que certain que la chose racontée soit vraie.

2. Il faut être plus que certain que le comportement de la personne à propos de laquelle on parle, est négatif. Parfois, il y a des situations exceptionnelles ou des permissions.

3. Il faut être certain que la personne à propos de laquelle on parle, ne veuille pas changer son comportement.

4. Il faut prendre garde à ne pas exagérer et raconter les faits le plus précisément possible.

5. En racontant le « Lachone Hara' », il faut penser uniquement au bénéfice que l’on peut en tirer et à rien d’autre !

6. Si l’on peut obtenir un résultat identique par un autre moyen, il est interdit de dire le « Lachone Hara' ».

7. Il ne faut pas que le « Lachone Hara' » risque de porter préjudice à la personne à propos de laquelle il est raconté.

Pour des détails supplémentaires, voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 2.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.