Dénoncer un mauvais acte

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2016
La question de Alain B.

Bonjour,

Médire, ce n'est pas bien, je suis entièrement d'accord, et on peut le considérer comme un péché.

Mais dénoncer une grave action véridique, moi je le fais, je suis ainsi, il n'est pas question que je la ferme. Si cela le rend malheureux tant pis !

Quand c'est un fortuné qui a volé ou abusé d'un enfant, vous voulez que je me taise ?!

Revoyez votre copie !!

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à une faute très grave.

Sachez que, dans certains cas, il est non seulement permis, mais même obligatoire de ne pas garder le silence.

Il serait fort possible que vous ayez raison, mais pour être certain de bien agir, il serait souhaitable que vous nous soumettiez le cas auquel vous faites allusion, d'une manière précise.

Vous comprenez bien que si chacun agit selon ce qu'il ressent, c'est une porte ouverte au désordre et à l'anarchie totale et sanglante.

D'une manière générale, avant de diffuser des informations concernant un professionnel ou une personne risquant de porter préjudice à son entourage, il y a 7 conditions à vérifier :

1. Il faut être plus que certain que la chose racontée soit vraie,

2. Il faut être plus que certain que le comportement de la personne à propos de laquelle on parle, soit négatif. Il se peut que la personne pense, vraiment, que son comportement est irréprochable,

3. Il faut être certain que la personne à propos de laquelle on parle, ne veuille pas changer son comportement [après que des remarques lui soient faites],

4. Il faut prendre garde à ne pas exagérer et raconter les faits le plus précisément possible,

5. En racontant le « Lachone Hara' », il faut penser, uniquement, au bénéfice que l’on peut en tirer et à rien d’autre ! [pas de haine ni de rancune],

6. Si l’on peut obtenir un résultat identique par un autre moyen, il est interdit de dire le « Lachone Hara' »,

7. Il ne faut pas que le « Lachone Hara' » entraîne un plus grand préjudice que celui qui aurait entraîné si le professionnel avait été averti au préalable.

Pour des détails supplémentaires, voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !